Historique

 

Un constat partagé

En 2010-2011, l’Agence régionale du développement durable (ARPE), le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) et le Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) ont conduit, avec le soutien de l'Etat, de la Région et de l'Europe, une étude régionale faisant état de la situation du partage de l'information, des attentes et des besoins sur la gestion et de la diffusion des données biodiversité en Midi-Pyrénées (étude RRIB, Réseau régional pour l'information sur la biodiversité).

Trente-neuf entretiens ont été réalisés de mai à septembre 2011 auprès d’un échantillon représentatif des différents types d’acteurs (producteurs et utilisateurs de l’information naturaliste)  et un questionnaire en ligne a été diffusé plus largement (37 questionnaires renseignés complètement).

Cette étude a souligné la nécessaire mise en place d’une organisation dynamique et structurée, permettant l’accessibilité de l’information à tous, afin de favoriser la prise en compte des enjeux biodiversité dans les projets d’aménagement et les politiques publiques. Un Observatoire régional de la biodiversité a été identifié par une majorité d’acteurs consultés comme pouvant répondre à ce besoin.

 

Une étude de faisabilité

Une étude de faisabilité d’un Observatoire de la biodiversité a alors été engagée de juin 2012 à mai 2014 afin d’examiner les conditions et moyens nécessaires de mise en œuvre d’un tel observatoire répondant aux besoins exprimés en Midi-Pyrénées. Cette étude, menée par le même partenariat de structures, a permis de définir les grands objectifs, les principales missions, ainsi que d’élaborer différents scenarios d’organisation pour un Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées. L’ensemble du réseau susceptible de faire vivre un tel outil a été consulté fin 2013. Suite à ces échanges, un scenario final pour un Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées a été validé par les financeurs, Etat et Région, en mars 2014.

 

La création de l’Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées

Depuis avril 2015, l’Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées est entré dans sa phase de création, permettant la finalisation de la charte, la mise en place effective de son organisation et les premières productions.

Libellule ©David Demrges, CEN MP