GINCO

Dans le cadre du système d'information sur la nature et les paysages (SINP), la réalisation d'un outil standard permettant d'effectuer la saisie, la gestion simple et la diffusion des données naturalistes dans le respect de la directive INSPIRE est un enjeu important.

C’est pourquoi le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE), l’Institut géographique et forestier national (IGN) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) ont décidé de réaliser un partenariat pour :

  • développer un outil assurant les fonctions d’outil de saisie de données naturalistes  et de  plates-formes  régionales  conforme   à  l’architecture   globale  du  SINP, mettant en œuvre les différents standards de données et de métadonnées et règles de traitement (qualification, identification unique, degré de sensibilité des données)  adoptés dans le SINP
  • créer un annuaire des acteurs du SINP nécessaire au fonctionnement des plates-formes régionales et nationales, conformément aux principes d’architecture adoptés
  • créer une interface entre le site des plates-formes régionales et le site de l’INPN, plate- forme nationale du SINP au MNHN
  • exploiter un  site  informatique mettant  en  œuvre l’outil  commun  et  proposant  aux régions et adhérents du SINP un service gratuit d’hébergement, saisie, traitement et diffusion de données naturalistes avec la garantie que les données restent sous le droit français et le sol français.

 

L’outil est en cours de développement et l’OB MP suit de près ces travaux, en tant que membre du Comité des utilisateurs. La première version est attendue pour janvier 2016.

 

Cet outil, nommé GINCO, a été choisi en Midi-Pyrénées pour tenir le rôle de plateforme régionale du SINP. Il permettra, via accès personnalisé, une consultation en ligne des données biodiversité en Midi-Pyrénées.

Paysage du Causse Comtal ©Lionel Gire, CBNPMP