29/10/2018 • L’OB étendu à l’ensemble de la région dans la cadre de l’ARB Occitanie

Après plus d’un an de concertation, l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Occitanie a été officiellement créée le 21 septembre dernier. Cette agence doit permettre de renforcer la préservation et la valorisation d'un patrimoine naturel régional unique en France métropolitaine, qui héberge plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore.

Créée sous forme d’établissement public de coopération environnementale entre la Région et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’ARB Occitanie associe dans son conseil d’administration des représentants de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements, des établissements publics, des secteurs économiques concernés, et associations.

2 séminaires régionaux ont été organisés en novembre 2016 et mars 2017 afin d’identifier les sujets prioritaires. 4 ateliers territoriaux se sont ensuite tenus en novembre 2017 et ont permis de définir les 3 chantiers prioritaires :

  • la valorisation de la connaissance et la mobilisation citoyenne
  • la mise en réseau des acteurs
  • l’accompagnement des porteurs de projet

Dans le cadre du premier chantier « valorisation de la connaissance et mobilisation citoyenne », l’ARB va étendre l’observatoire de la biodiversité à l’ensemble de la région et reprend donc les missions « Observatoire » de l’OB MP à partir du 1er janvier 2019.
Rappelons par ailleurs que l'animation des missions relatives aux données a été reprise par la DREAL dans le cadre du SINP Occitanie (Système d’Information sur la Nature et les Paysages) en cours de mise en place.

L’OB MP reste dans sa forme actuelle, actif jusqu’à la fin de l’année !

Pour plus d’informations sur l’ARB et la préfiguration de l’Observatoire régional de la biodiversité en Occitanie, vous pouvez contacter :
Simon WOODSWORTH (simon.woodsworth@laregion.fr)
Bénédicte GOFFRE (goffre.b@arec-occitanie.fr)
Et consulter le site de la région Occitanie : https://www.laregion.fr/Biodiversite-l-Occitanie-se-dote-d-une-agence-pour-valoriser-son

Papillon 2 ©David Demerges, CEN MP