10/11/2017 • exposition photo "Natura 2000 : regards d’enfants sur une biodiversité remarquable"

Cette exposition est le fruit de l’excellent travail réalisé par les enfants des sites classés Natura 2000 du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises ainsi que des animateurs (Sandrine Rousseau pour la photographie, Association des Naturalistes de l’Ariège et Office National des Forêts pour l’aspect naturaliste, et Gestnat-Conseils pour les questions agricoles).

7 enseignant(e)s des écoles du RPI de Massat-Biert-Boussenac-Le Port et de Sentein, et des collèges du Mas d’Azil et de Seix ont répondu favorablement au projet, soit un total d’environ 100 élèves impliqués. Le projet prend donc une ampleur exceptionnelle.
Il aura fallu aux enfants intégrer les enjeux des sites Natura2000, aiguiser leur regard photographique, trier les photos et les présenter à un jury pour aboutir à cette exposition montrant leur vision particulière et attachante de la biodiversité.
Ce projet est également une opportunité pour les élèves, au-delà de la sensibilisation au patrimoine biologique singulier des sites Natura 2000 du Parc naturel régional, de découvrir des métiers en lien avec l’environnement en impliquant différents intervenants extérieurs (professionnels de la gestion des espaces naturels, forestiers, agriculteurs, etc.).

Après Icart, l’exposition sera mise à disposition gratuitement par le PNR auprès des établissements scolaires et des communes de son territoire pour continuer à présenter cette nature exceptionnelle à portée d’enfant.
Elle sera présente du 6 novembre 2017 au 24 février 2018 à la médiathèque de Massat puis en mars-avril au château de Seix

Natura 2000, c’est beau ! Et ce sont les enfants qui nous le prouvent !

En savoir +

Champ ©David Demerges, CEN MP